Ostéopathie de la femme enceinte
L’essence même de l’ostéopathie et la grossesse sont intimement liées en ce sens que les structures musculo-squelettiques du corps, quand elles sont bien alignées, favorisent la circulation et réduisent les douleurs. L’intervention ostéopathique permet de dissiper ou tout du moins d’atténuer plusieurs effets négatifs qu’apportent cette transformation majeure du corps de la femme enceinte. Notamment les changements rapides de posture et certaines positions difficiles lors de l’accouchement.

A quel moment de la grossesse faut-il consulter ?
A tout moment, s’il y a des douleurs, sinon un bilan est intéressant à faire entre 30 SA et 35 SA (entre le 7e et le 8e mois), afin de redonner au corps sa pleine mobilité avant l’accouchement. Un bilan est aussi intéressant en post-partum.
Pourquoi recommandes-tu de consulter ?
En bilan (pour redonner au corps sa pleine mobilité avant l’accouchement), pour des douleurs de grossesse comme des lombalgies, sciatalgies, troubles du sommeil, douleurs digestives, etc…
Y-a-t-il des contre-indications ?
Les contre indications sont les mêmes que pour les séances d’ostéopathie classiques, qui sont les suivantes :
Au moment de la consultation :
- Absence de consentement du patient (article 40 du code de déontologie)
- Praticien ne pouvant déterminer la qualité des tissus du patient, quelles qu'en soient les raisons. (article 20 du code de déontologie)
- Altération de l’état générale (AEG) : anorexie : diminution ou perte de l'appétit ; asthénie : fatigue générale ; amaigrissement : perte de poids supérieure ou égale à 5 % du poids habituel.
- Pathologie des parois ou obstruction artérielle ou veineuse non diagnostiquée ou suspectée.
- Hémorragies, phlébite.
- Traumatisme récent n'ayant pas fait l'objet d'un examen clinique et/ou d'examens paracliniques.
- Accident vasculaire cérébral, hématomes extra ou intra duraux.
- Cholécystite aiguë.
- Appendicite aiguë, péritonite.
- Néphrite aiguë.
- Cicatrisation non finie.
Est-ce que les techniques utilisées sont/ou peuvent être dangereuses pour le bébé ?
Toutes les techniques utilisées seront adaptées au bien-être de la maman et du bébé, elles ne sont ni agressives ni dangereuses.
Combien de séances sont nécessaires pour palier les douleurs ?
Généralement une séance suffit, mais parfois, selon la complexité de la douleur ou des troubles, il est nécessaire d’effectuer une deuxième séance assez rapprochée, si cela est le cas, le diagnostic et les préconisations seront effectués durant la première consultation (Moins de 3 semaines après la 1ère).
Quelles sont tes formations en ostéopathie chez la femme enceinte ?
- Diplôme en Ostéopathie (D.O) au Collège Ostéopathique de Provence en 2021
- Formation ostéopathique en périnatalité, enfants jusqu'à 8 ans et femme enceinte, Niveau 1 & 2 au Collège Ostéopathique de Bordeaux, Dynamic'Ostéo en 2021
- Formation sur la sphère gynécologique en ostéopathie : de l´embryon à la femme ménopausée au CFPCO de Paris en 2023